… bien au contraire.
Merci à Typhaine pour cette suggestion, consultable en ligne. Vos avis et réactions nous intérenssent, bien sûr.
… bien au contraire.
Merci à Typhaine pour cette suggestion, consultable en ligne. Vos avis et réactions nous intérenssent, bien sûr.
Je crée un peu le suspens en vous annonçant la suite… en l’occurrence, un compte-rendu de ma lecture de la revue Books de janvier 2012 dont le dossier s’intitulait : “Intox, les médicaments de l’esprit”. Pour les curieux, le sommaire est en ligne. Et mon compte-rendu sera prochainement sur ce carnet.
Ce numéro du magazine Clés. Retrouver du sens est déjà ancien (octobre-novembre 2010), mais on peut y lire divers articles intéressants, qui auront le mérite de susciter le débat (enfin, j’espère !). Continuer la lecture de Muriel Salle a lu
En 2011-2012, la “vulnérabilité” a été le fil rouge de la réflexion des étudiants de PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Cela a été l’occasion pour moi de faire une bonne mise au point sur le concept. Je la partage donc avec vous.
Continuer la lecture de On réfléchit à la vulnérabilité dès la première année de médecine
Nathalie Maillard, La vulnérabilité. Une nouvelle catégorie morale ?, Paris, Labor & Fides, 2012.
N. Maillard analyse le passage de l’autonomie à la vulnérabilité. Ce passage, récent dans la pensée anthropologique, s’est articulé autour de la pensée du corps, oublié par Kant. L’analyse de ce passage permet à l’auteur de revisiter les notions de sollicitude, de fragilité (qu’elle a tendance un peu confondre avec la vulnérabilité), de dignité, de “capabilités”… Ensuite, son analyse se porte sur les pensées de Ricoeur et Lévinas.
L’ouvrage est parfois un peu aride, mais la lecture est enrichissante, et surtout m’a permis de bien asseoir les notions d’autonomie, de vulnérabilité …. Un bon début….