Le Docteur Peyron a lu

J. Tronto, Un monde vulnérable, , Ed La Découverte, 2009, 240p.

J. Tronto est professeure de théorie politique à l’université de New York. Dans son livre, Un monde vulnérable, publié en 2009 aux éditions la Découverte, elle propose de dépasser les limites politiques et morales du care. En effet, historiquement, le care, c’est à dire la prévenance, la sollicitude, le souci est lié aux femmes. Or les femmes restent largement exclues du monde politique. De plus, la morale est issue de la morale kantienne, et ne prend pas en compte la vulnérabilité du corps, la maladie, le handicap, alors que le care le fait. 

Ce livre propose donc de dépasser les limites historiques, politiques, morales, du care pour faire émerger une politique, une morale du care.

Ce livre est remarquable, tout d’abord par la clarté de son style, la richesse des documents apportés, par la rigueur de la pensée. Mais aussi, et c’est ce qui en fait un de ses intérêts par la définition très précise du care qui est apportée.

Vous pouvez lire un point de vue intéressant sur ce même livre sur le blog du Docteur Christian Colbeaux, psychiatre, psychanalyste à Lille, chef de service du CSAPA du centre hospitalier de Douai. C’est en ligne, ou encore lire le compte-rendu qui se trouve sur le site de La vie des idées.

Enfin, pour en savoir plus sur le care, il existe aussi des références en ligne :

– un article de Gilles Raymond intitulé « Qu’est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité, sous la direction de Pascale Molinier, Sandra Laugier et Patricia Paperman  », Sociétés et jeunesses en difficulté, hors série  2010, mis en ligne le 25 mars 2010. Consulté le 12 novembre 2012.  (http://sejed.revues.org/index6658.html)

– une réflexion philosophique de Sandra Laugier autour de l’idée d’une « éthique féministe» du care (http://www.raison-publique.fr/article203.htm) et même une conférence de la même philosophe à écouter et regarder en ligne, sur le site de l’Université de Bordeaux.

– un dossier paru en 2010 sur le site nonfiction.fr. (http://www.nonfiction.fr/articleprint-3452-do_you_care_.htm)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *