Muriel Salle a lu

Ce numéro du magazine Clés. Retrouver du sens est déjà ancien (octobre-novembre 2010), mais on peut y lire divers articles intéressants, qui auront le mérite de susciter le débat (enfin, j’espère !).

D’abord, je vous signale un entretien à deux voix autour de la question un peu provocatrice : « Le bonheur, sagesse ou hormones ? ». Vous rentrez de vacances. Vous êtes détendu. Vous vous voilà sur pied pour reprendre HEU-REUX le chemin du bureau. Et vous pensez que c’est parce que vous avez pratiqué intensément l’art de la sieste en hamac ou de l’apéritif convivial ? Et si c’était parce que, en plus de stimuler votre bronzage, cette escapade estivale avait boosté votre taux de sérotonine. C’est à lire en ligne, en espérant que cela alimentera nos réflexions collectives.

Suit un article intitulé efficacement « J’y crois donc je guéris », sur le rôle essentiel de l’effet placebo dans toute thérapie. Là encore, je pense qu’il va y avoir discussion. Sachez tout de même que l’auteur, Benoît Merlin, se fonde sur une étude médicale tout à fait sérieuse du Dr Damien G. Finniss, du Pain Management Research Institute de l’Université de Sydney, dont les travaux ont été publié dans la très sérieuse revue The Lancet. Là encore, on peut lire en ligne.

Vivement qu’on en discute…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *