“Personne”, un beau roman de Gwenaëlle Aubry recommandé par l’équipe soignante

urlPersonne est un magnifique roman au cours duquel l’auteur  nous fait découvrir la vie de son père souffrant de psychose maniaco-dépressive.

À travers ses 26 chapitres, correspondant à 26 angles d’approche différents, nous découvrons le vécu original de la fille d’un patient : les relations entretenues avec lui, avec ceux qui l’ont connu avant sa maladie, mais aussi la façon dont elle-même pouvait parler de ses parents, de la façon dont elle perçoit l’hôpital psychiatrique et enfin des difficultés lors des crises et de la joie des rémissions.

Nous découvrons alors la psychose sous un autre angle, et si le sujet peut sembler lourd, le style poétique de l’auteur et la façon dont il nous présente cette biographie fait de la lecture de ce livre un moment sans apitoiement, intense et agréable.



Citer ce billet
Céline Delcroix (2013, 26 mai). “Personne”, un beau roman de Gwenaëlle Aubry recommandé par l’équipe soignante. Cogiter la vulnérabilité. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search